PRAP

Objectifs de la formation

Freundlicher Bauarbeiter mit seinem BaggerLa formation-acteur PRAP a pour objectif de permettre au salarié de devenir acteur de la prévention de l’entreprise et donc d’être acteur de sa propre prévention.

Pour cela le salarié devra apprendre à connaître les risques de son métier en repérant les situations nuisibles à la santé et les contraintes et efforts inutiles :

  • observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain et en identifiant les atteintes encourues.
  • participer à la maîtrise du risque en proposant des améliorations techniques et organisationnelles.

 

L’INRS et les services prévention des CARSAT/CRAM/CGSS s’appuient sur des partenaires relais incontournables que sont les entreprises, les établissements et les organismes de formation comme KSP. Seuls les formateurs certifiés INRS peuvent délivrer le Certificat PRAP aux salariés qui ont suivi la formation.

PRAP IBC (Industrie Bâtiment Commerce)

D’une durée de 14 heures soit deux jours. La particularité de cette formation réside dans sa spécialisation dans les métiers du bâtiment de l’industrie et du commerce.

Chaque entreprise possède sa spécificité concernant les manutentions, le transport de charges ainsi que les gestes répétitifs et les postures. Cela concerne donc tous les travailleurs manuels, mais aussi les personnes « en posture » au bureau devant leur écran notamment.

Des documents supports seront remis à chaque participant.

PRAP 2S (Sanitaire & Social)

Cette formation est une durée supérieure (21 heures, soit 3 jours) car elle a pour spécificité de s’adresser à la manutention et au transfert des personnes.

En plus de maîtriser les principes de base de manutention il faut prendre en compte le fait de s’adresser à un être humain. Cette personne est souvent en perte d’autonomie due à un âge avancé ou bien à un handicap causé par une pathologie.

Cette formation comprend des techniques d’aide à la marche, des transferts, des manutentions spécifiques en fonction des différentes pathologies, l’utilisation des aides techniques…

Un certificat « Acteur PRAP » est délivré par l’INRS après validation du formateur à l’issue de ces formations